Comment fonctionne l’EFT?

Eau qui coule dans la nature

Un peu d’histoire…

L’EFT a pour origine la TFT ( Thought Field Therapy), créée dans les années 70 par le Dr Callahan, qui était maître de conférence et président de l’académie américaine des psychologues. Il combine dans sa méthode la stimulation de points d’acuponcture avec les tests de kinésiologie appliquée (Goodheart/Diamond).

Dans les années 90, Gary Craig, ingénieur et maitre PNL simplifie sa méthode avec des protocoles faciles à mémoriser. Sa méthode est appelée l’EFT clinique, car c’est la seule qui est prouvée scientifiquement. C’est pourquoi c’est celle que j’applique.

Comment fonctionne l’EFT?

L’EFT signifie, Emotionnal Freedom Technique, soit en français, technique de libération émotionnelle. C’est une technique psycho-corporelle qui vise à calmer le mental et les émotions, elle peut également soulager les douleurs.

L’EFT utilise la stimulation de 15 points d’acuponcture, correspondant tous à une émotion, en même temps que la thérapie d’exposition des TCC . Le thérapeute identifie la problématique, les émotions et événements bloquants à traiter. Puis il demande à son patient de penser aux situations bloquantes et en même temps de stimuler 15 points d’énergie. Le thérapeute guide son patient à chaque étape avec un protocole d’EFT clinique adapté.

Pourquoi c’est efficace?

On a pu observer avec l’IRM, que les stimulations des points d’acuponcture calment l’amygdale. L’amygdale c’est la partie émotionnelle du cerveau en charge de la survie, c’est un peu comme un système d’alarme. En cas de traumatisme ou de choc émotionnel, l’amygdale s’active et continue à le faire longtemps après cet événement. C’est un peu comme si la sirène de votre système d’alarme se déclenchait tout le temps et que vous ne connaissiez pas le code. C’est impossible de l’arrêter et cela finit par être assommant. Comme l’amygdale se calme tout en évoquant le souvenir douloureux, elle réalise une expérience contradictoire. Elle apprend donc une nouvelle manière de fonctionner, et parallèlement par la répétition, cela crée de nouveaux schémas neuronaux de pensées et d’émotions plus positives.

Quels ont les bienfaits de l’EFT?

·       Un rééquilibrage du système nerveux autonome

·       Une meilleure gestion du stress

·       Une meilleure confiance en soi

·       Une humeur plus positive et optimiste

·       Un meilleur sommeil

·       La réduction des compulsions alimentaires

·       L’amélioration des douleurs chroniques

Dans quels cas est-ce bénéfique?

·       La gestion des émotions difficiles

·       La dépression, l’anxiété, les attaques de panique, les phobies

·       Les souvenirs traumatiques, le TSPT

·       Les TOC

·       Les addictions

·       Les troubles du comportement alimentaire

·       Les douleurs chroniques : fibromyalgies, douleurs abdominales, maux de têtes : la thérapie ne dispense pas de consulter son médecin et de suivre un traitement médical

Précédent
Précédent

5 conseils pour améliorer l’estime de soi